Famille
Les premiers anguillidés (Anguilliformes) se sont développés il y a plus de 100 millions d’années à l’époque des dinosaures. Les anguilles ondulaient déjà au-dessus du fond des mers bien avant que les ancêtres velus de l’homme ne grimpent aux arbres puis en redescendent.
L’anatomie des anguilles s’est révélée si efficace qu’on les retrouve encore aujourd’hui dans presque tous les habitats aquatiques de la Terre. On en dénombre 15 familles avec environ 800 espèces. Leur diversité s’étend d’habitants des récifs de la taille d’un ver, qui absorbent le plancton transporté par le courant, jusqu’à des poissons prédateurs, les congres et murènes, dont certains mesurent plus de trois mètres.
Ordre des Anguillidés (Anguilliformes)
http://fishbase.org/summary/OrdersSummary.php?order=Anguilliformes
Famille des anguilles d’eau douce (Anguillidae)
http://fishbase.org/summary/FamilySummary.php?ID=49
La famille de l’anguille (allemand)
Un aperçu des 15 espèces du genre Anguilla et leur lien de parenté au sein de l’ordre des anguillidés représenté de façon claire.
https://de.wikipedia.org/wiki/Aale
L’anguille européenne (Anguilla anguilla) fait partie du genre Anguilla , que l’on retrouve tout autour du globe. Sa plus proche parente est l’anguille américaine (Anguilla rostrata), dont l’apparence extérieure ne permet pas de les différencier.
Sa parente connue dans le monde entier est l’anguille du Japon (Anguilla japonica), qui compte certainement parmi les spécialités de poisson les plus chères au monde.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Anguille_du_Japon
La plus grande représentante du genre est l’anguille de Nouvelle-Zélande (Anguilla dieffenbachii) qui peut atteindre plus de 180 centimètres et peser jusqu’à 25 kilogrammes.
https://de.wikipedia.org/wiki/Neuseeländischer_Langflossenaal