ACTUALITÉS

(ordre chronologique inverse)

MAI 2021 - CAPSULE VIDÉO "DOUBS VIVANT" : VIDÉO #3 : L'IMPACT DE L'AGRICULTURE SUR LE DOUBS

Dans la troisième vidéo de notre série vidéo, nous relevons les impacts agricoles dans le Doubs. Quelles sont les conséquences des excédents de pesticides ou d'engrais agricoles, quelles sont les solutions offertes par l'agriculture extensive ?

Pro Natura, Fédération Suisse de Pêche et WWF Suisse soutiennent le 2x OUI pour mettre un terme à la pollution de notre environnement par des pesticides toxiques, à l'utilisation excessive d'antibiotiques et à la surfertilisation. Tous les cours d’eau, parmi eux le Doubs, en ressortiront gagnant !

Suivez-nous et partagez nos vidéos sur facebook !

Avril 2021 – capsules vidéos «Doubs vivant » : vidéo #2 : micropolluants – quel est le problème ?

Dans la deuxième vidéo, nous faisons le point sur les micropolluants dans le Doubs: Quels sont les effets des résidus de détergents, de crèmes solaires et autres médicaments ? Pourquoi ce cocktail de molécules se révèle-t-il si dangereux pour le « Roi du Doubs », ainsi que pour toutes les espèces vivant le long du Doubs ?

Suivez-nous et partagez nos vidéos sur facebook !

mars 2021 - il y a urgence pour l’assainissement de la libre migration des poissons !

La fiche Energie hydraulique du plan directeur cantonal jurassien a été partiellement approuvée par la Confédération (voir lien https://www.jura.ch/CHA/SIC/Centre-medias/Communiques-2021/Une-decision-attendue-qui-permet-au-canton-d-agir-en-faveur-du-Doubs-sur-les-seuils-de-Bellefontaine-et-Moulin-du-Doubs.html): il n’y aura pas d’exploitation de la force hydraulique possible sur l’ancien seuil de Moulin du Doubs à Ocourt et il sera, si possible, arasé ! Le tronçon de rivière concerné est très important en termes de conservation d'espèces protégées et menacées !  Le canton ne doit plus perdre de temps et assainir le seuil le plus rapidement possible.  Pour l’ancien seuil de Bellefontaine, une étude de variantes permettant de fonder une décision de réhabilitation ou non de celui-ci à des fins de production d’électricité sera réalisée. Les ONG s’opposeront cependant fermement à tout projet de réaffectation hydraulique sur le Doubs ! Il faut que le Canton assainisse le plus rapidement possible la libre migration des poissons ! Les espèces fortement menacées, le « Roi du Doubs » et la « Sofie» ne peuvent pas attendre plus longtemps !

mars 2021 - le Conseil fédéral déçoit le conseiller national Vert Fabien Fivaz

En décembre dernier, le conseiller national Fabien Fivaz a interpellé le Conseil fédéral au sujet du Doubs pour avoir des réponses sur les différents problèmes qui affectent la rivière : Interpellation « Défis écologiques concernant le Doubs ». L’interpellation relève certains dossiers qui n’avancent pas : travaux permettant le lissage du dernier palier à la centrale hydraulique du Châtelot afin d'éviter les échouages en période sensible, connaissances géologiques du sous-sol karstique ou échanges transfrontaliers du groupe binational pour l'amélioration de la qualité des eaux et des milieux aquatiques du Doubs franco-suisse. Les réponses du Conseil fédéral rendues fin février 2021 ne le satisfont pas.  «Je ne sens pas une volonté forte de la Confédération de faire avancer le dossier», regrette-t-il dans le journal Arcinfo « Le Conseil fédéral se repose beaucoup sur le problème transfrontalier pour expliquer les retards», confie le parlementaire. « C’est notamment le cas pour la question des éclusées au barrage du Châtelot. ».

Capsules vidéo «Doubs vivant» vidéo #1: A la recherche du Roi du Doubs

Le projet «Doubs vivant» attire l’attention sur les problèmes du Doubs à l’aide de capsules vidéo. Nous voulons accélérer l’amélioration de l’écosystème grâce au soutien de la population et des milieux politiques.

Pour commencer, nous partons à la recherche du "Roi du Doubs" (poisson de l'année 2013) :

Pourquoi le Roi du Doubs est-il si spécial ? Pourquoi son habitat est-il en train de disparaître ? Céline Barrelet, cheffe de projet "Doubs vivant", présente la beauté et les problèmes du Doubs et accompagne les plongeurs d « aquarius » dans leur recherche du « Roi du Doubs !

Suivez-nous et partagez nos vidéos sur facebook !

La Convention de Berne demande à l’agriculture de contribuer au sauvetage du Doubs

Lors de sa réunion annuelle la semaine passée, le comité permanent de la Convention de Berne a constaté avec inquiétude que l’état de l’Apron – également connu sous le nom de « Roi du Doubs » - ne s’est pas amélioré et que cette espèce emblématique était toujours gravement menacée d’extinction. Il estime que beaucoup de mesures doivent encore déployer leur effet et qu’il n’y a pas de mesures suffisantes pour réduire les polluants en provenance de l’agri- et sylviculture.

Continuer

Doubs – la collaboration entre ONG suisses et françaises s’intensifie !

Les ONG environnementales suisses (WWF, Pro Natura, FSP) et françaises impliquées dans la protection du Doubs franco-suisse dénoncent le retard sur le projet de suppression du seuil du Theusseret. Début novembre elles ont envoyé une lettre commune aux autorités françaises pour leur demander d’accélérer la procédure d’arasement du seuil du Theusseret et de refuser tout projet de microcentrale sur ce seuil.

Continuer

Oct 2017 :  Entrée en vigueur du nouveau règlement d’eau aux trois ouvrages hydroélectriques présents sur le Doubs franco-suisse 

Le nouveau règlement d’eau renforce le principe de coordination de la gestion des trois ouvrages Châtelot, le Refrain et La Goule. Il  a été signé le 13.10.2017 par le directeur de l'Office fédéral de l'énergie Benoît Revaz et le préfet du Doubs (F) Raphaël Bartolt. Des nouveaux modes de gestion  développés et  testés depuis 2012 y ont été formalisés.

Les mesures d’exploitation définies visent à éviter tout au long de l’année l’échouage et le piégeage des espèces piscicoles, ainsi que sur la protection des frayères et des alevins en particulier pendant une période dite sensible entre le 1er décembre et le 15 mai. Les effets dommageables du fonctionnement des centrales hydroélectriques sur le Doubs franco-suisse ont ainsi pu être atténués.

L'entrée en vigueur du règlement s'accompagne de la mise en place d'un comité de suivi environnemental ainsi que d’un suivi des mesures (monitoring) pour étudier les effets des dispositions, afin d'évaluer dans 5 ans l'efficacité du nouveau mode de gestion et de prendre le cas échéant les mesures complémentaires nécessaires.

Au travers de séances d’information les associations de pêcheurs et de protection de l’environnement sont régulièrement informées de l’évolution.

Sept 2017 : projet « Doubs vivant »

La plateforme Doubs a été fondée en 2011 par les ONG plaignantes. Etant donné l’ampleur prise par le suivi du dossier du Doubs, les organisations fondatrices ont décidé de lancer le projet « Doubs vivant » en 2017 et d’engager une chargée de projet (voir portrait dans le Journal Suisse de la Pêche de décembre 2017) qui travaille exclusivement sur le dossier et coordonne les activités de la plateforme. Un des objecifs du projet « Doubs vivant » est d’accompagner le suivi de la plainte ainsi que la mise en œuvre du plan d’action national en veillant à ce que les objectifs soient atteints avec un bénéfice élevé pour la nature.

Coordonnées chargée de projet : Céline Barrelet, celine.barrelet@skf-cscp.ch | +41 31 330 28 05

Mars 2017 : les ONG livrent les résultats de deux études sur le Doubs qu’elles ont financées

Les ONG de la Plateforme Doubs ont publié dans un communiqué commun le 30 mars 2017, les résultats de deux études qu’elles ont co-financé ; ils sont alarmants : la contamination chronique du Doubs par les micro- et macropolluants est beaucoup plus diversifiée que celle qui ressort des anciennes analyses.

Cette pollution a des répercussions sur l’habitat de l’apron et sur l’état général de la rivière. Sur plusieurs longs tronçons de la rivière, sa capacité d’autoépuration est devenue insuffisante. Le cocktail de micropolluants pourrait constituer, à plusieurs endroits, une barrière chimique infranchissable pour les aprons.

Download études:

 

 

retour