Débits résiduels :

la fédération de pêche est d'humeur festive

continuer

Commission du Conseil des États : attaque générale contre la législation sur la protection de l'environnement !

Comme s’il n’y avait pas eu assez de dégâts pour les poissons et les cours d'eau lors de la canicule de l'été 2022 ! La Commission de l'environnement du Conseil des États porte maintenant un deuxième coup dur à la nature : elle exige en fait l'abrogation de toutes les dispositions environnementales et en particulier des prescriptions relatives aux débits résiduels. La Fédération Suisse de Pêche (FSP) attend du Conseil des États qu'il fasse preuve de responsabilité politique et qu'il corrige ainsi les dérapages excessifs de sa propre commission.

continuer

Une première étude nationale de l’état des eaux présente les progrès réalisés et les déficits à combler

Berne, 23.08.2022 - La protection des eaux permet d’offrir plus d’espace aux eaux, d’obtenir des débits plus naturels, de relier entre eux les milieux naturels des animaux et des végétaux et de réduire les pollutions. Si les mesures prises au cours des dernières décennies ont prouvé leur efficacité au niveau local, d’importants efforts restent nécessaires pour éviter que la diversité biologique ne continue de s’appauvrir dans les cours d’eau et pour rendre les eaux résilientes aux changements climatiques. En outre, il convient d’assurer que les eaux souterraines offriront encore une eau potable de haute qualité à l’avenir. Telle est la conclusion de l’étude nationale « Eaux suisses – État et mesures » publiée par l’Office fédéral de l’environnement (OFEV).

continuer

Une grande mortalité piscicole est en cours en Suisse !

Les craintes de la Fédération suisse de pêche (FSP) se sont concrétisées : On assiste actuellement à une mortalité piscicole d'une ampleur historique ! Certaines espèces sont localement menacées dans leur existence. La FSP s'oppose donc avec d'autant plus de véhémence à l'exploitation de la moindre goutte d'eau de nos rivières pour la production d'énergie hydraulique.

continuer

Pour les poissons, la tragédie menace

Cet été 2022 nous plonge dans le "farniente" estival, mais pour de nombreux poissons, cette période est synonyme de survie. Les températures de l'eau sont trop élevées et les mortalités piscicoles sont imminentes en de nombreux endroits. La Fédération Suisse de Pêche (FSP) craint que les étés caniculaires de 2003 et 2018 ne se répètent.

continuer

Les pêcheurs et pêcheuses veulent créer un centre national des poissons

Les pêcheurs et pêcheuses veulent créer un centre national des poissons
Un centre national des poissons destiné à la population et aux pêcheurs est prévu au bord du lac Moossee, près de Berne. Le concept est prêt, le terrain est réservé, il faut maintenant financer l'achat du terrain. L'Assemblée des délégués de la Fédération Suisse de Pêche (FSP) à Locarno a lancé une vaste campagne de dons. Depuis des années, la pêche suisse souhaite la création d'un centre d'importance nationale dédié à la pêche et aux poissons. A l'instar de la station ornithologique de Sempach, le Centre suisse des poissons doit être une plaque tournante pour les poissons, les cours d'eau et la nature.

continuer

Infrastructure Écologique: Un réseau vital pour la Suisse

L’Infrastructure Écologique joue un rôle essentiel dans la protection et la promotion de la biodiversité en Suisse. La Confédération et les cantons s’appliquent donc à la renforcer à l’échelle du pays. Certains projets sont déjà en cours, par exemple dans les parcs d’importance nationale ou sur le Plateau.

continuer

La moule exotique quagga se répand en Suisse et impacte les écosystèmes lacustres

Dubendorf, 24.03.2022 - De nouvelles données et une nouvelle fiche info donnent un aperçu de la dispersion problématique de la moule quagga, une espèce envahissante, en Suisse. Les auteures et auteurs redoutent que la propagation agressive de cette espèce de moule affecte de manière importante les écosystèmes lacustres.

continuer

La Fédération Suisse de Pêche s'exprime sur le contre-projet à l'initiative pour la biodiversité

Crise de la biodiversité : les poissons restent sur le carreau - une fois de plus ! La Fédération Suisse de Pêche FSP est très déçue que le Conseil fédéral ait supprimé sans les remplacer les zones de protection des poissons prévues dans le contre-projet à l'initiative sur la biodiversité. Les zones protégées sont d'une importance vitale pour les espèces de poissons menacées. La FSP se battra de toutes ses forces pour que le Parlement corrige cette situation. La population suisse est de plus en plus sensible à la biodiversité. Le Conseil fédéral en est heureusement conscient. C'est pourquoi il a mis en consultation l'été dernier un contre-projet appréciable à l'initiative sur la biodiversité.

continuer

Le corégone poisson de l'année 2022

Le corégone poisson de l'année 2022
La Suisse est bien plus riche que nous ne le pensons : au cours des dernières décennies, les pêcheurs et les chercheurs ont découvert une biodiversité insoupçonnée dans nos lacs. Elle est particulièrement importante chez les corégones. Les bancs de ces poissons argentés qui peuplent les profondeurs de nos lacs sont un précieux trésor. Non seulement en tant que moyen de subsistance des pêcheurs professionnels, mais aussi comme exemple fascinant de la biodiversité et de ses origines. Les eaux suisses abritent une diversité unique en Europe d'au moins 24 espèces de corégones différenciables génétiquement, morphologiquement et écologiquement. Beaucoup de ces espèces sont endémiques et ne se rencontrent que dans notre pays. La Suisse porte donc une grande responsabilité dans la préservation de cette biodiversité endémique.

continuer

Déclaration commune adoptée par la table ronde consacrée à l’énergie hydraulique

Berne, 13.12.2021 - À l’invitation de la conseillère fédérale Simonetta Sommaruga, des représentants d’acteurs clés du domaine de l’hydroélectricité ont participé depuis août 2020 à une table ronde sur les défis que l’hydraulique doit relever dans le contexte de la Stratégie énergétique 2050, de l’objectif climatique zéro émission nette, de la sécurité de l’approvisionnement et de la préservation de la biodiversité. Lors de la rencontre finale du 13 décembre 2021, les participants à la table ronde se sont félicités des résultats obtenus. Une déclaration commune a notamment été signée.

continuer

Les lacs suisses sont des hotspots de la diversité des espèces de poissons

Dubendorf, 09.12.2021 - L'inventaire des poissons dans 35 lacs est terminé: Dans le cadre du projet de recherche "Projet Lac", 35 lacs de l'espace alpin ont été analysés pour la première fois de manière systématique quant à leurs populations de poissons : Rien qu'en Suisse, 106 espèces de poissons ont été identifiées. Avec près de 20 pour cent de toutes les espèces de poissons connues en Europe, la Suisse fait ainsi partie des hotspots pour la diversité des espèces de poissons. Les résultats servent désormais de base à des mesures pour une pêche durable et pour la protection de cette diversité encore préservée.

continuer

Les cours d’eau et le stress dû à la canicule - recommandations

La température de nos cours d’eau augmente. Le changement climatique et d'autres facteurs influencent leur état écologique.

continuer

Biodiversité en Suisse : la Journée des poissons

Aujourd'hui, samedi 28 août 2021, c'est la Journée suisse des poissons. Sa devise : "Les poissons ont besoin de biodiversité".

continuer

La santé moins importante que la fiction du "Heidiland"

Communiqué de presse – 13 juin 2021: La Fédération Suisse de Pêche FSP est déçue des résultats des votations sur les initiatives pour l'eau potable et contre les pesticides : au Pays de Heidi, des eaux propres sont apparemment moins importantes que la préservation d'une soi-disant agriculture saine. Après tout, vu les millions de francs dépensés par la campagne du NON, le vote en faveur du OUI est suffisamment important pour que les préoccupations des initiatives ne puissent plus être balayées sous le tapis.

continuer

Les pêcheurs contre la contamination par les pesticides

Le 28 avril 1961, un rassemblement historique pour "La protection des eaux, une mission pour notre génération" a eu lieu au Musée suisse des transports. 60 ans plus tard, les valeurs limites dans les eaux souterraines, l'eau potable et les cours d'eau sont toujours dépassées. Les pêcheuses et les pêcheurs en ont défi-nitivement assez. Ils retroussent leurs manche - et se battent pour 2x OUI aux initiatives sur les pesticides.

continuer

La campagne de la votation « 2x OUI Protège l'eau, le sol et la santé » a été lancée

L'objectif déclaré est un double OUI lors du scrutin du 13 juin 2021, tant sur l'initiative sur l'eau potable que sur celle des pesticides. La Fédération Suisse de Pêche mène la campagne non partisane des sept organisations environnementales suivantes : Médecins pour l'environnement, Aqua Viva, BirdLife Suisse, Greenpeace Suisse, Pro Natura, Fédération Suisse de Pêche et WWF Suisse.

continuer

La réforme de l'agriculture suisse attendra

(ats) La grande réforme de la politique agricole de la Confédération est gelée. Après le Conseil des Etats, le National a suspendu le projet, le renvoyant au Conseil fédéral. La nouvelle stratégie devait rendre l'agriculture suisse plus écologique.

continuer

Changements climatiques et modifications dans la gestion de l’eau

Berne, 16.03.2021 - Si aucune pénurie générale n’est à déplorer, l’eau peut se raréfier selon les régions et les saisons. À l’inverse, les pluies deviennent plus abondantes et les inondations, localement plus fréquentes. Tels sont les constats qui ressortent des résultats du projet Hydro-CH2018 sur le cycle hydrologique, publiés aujourd’hui. Ces recherches approfondies ont été menées sous la direction de l’Office fédéral de l’environnement (OFEV) dans le cadre du National Centre for Climate Services (NCCS). À l’avenir, les changements climatiques entraîneront une modification de la gestion de l’eau.

continuer

Capsules vidéo «Doubs vivant»

Le projet «Doubs vivant» attire l’attention sur les problèmes du Doubs à l’aide de capsules vidéo. Nous voulons accélérer l’amélioration de l’écosystème grâce au soutien de la population et des milieux politiques.

continuer

Page1234567