Nouvelles

CEATE-N: Situation financière de l’industrie hydraulique

La Commission de l’environnement, de l’aménagement du territoire et de l’énergie du Conseil national souhaite disposer de davantage de transparence et d’une meilleure vue d’ensemble concernant la situation économique de l’industrie hydraulique avant de se prononcer définitivement sur la question d’une aide supplémentaire.


Pesticides : les pêcheurs en ont ras le bol !

Le Fédération Suisse de Pêche ne veut accepter plus longtemps qu’un incroyable cocktail de pesticides et d’herbicides empoisonne nos ruisseaux, rivières et lacs et menace l’eau potable. L’Assemblée des délégués de la FSP à Altendorf SZ a adopté une résolution avec des exigences claires : enfin des contrôles par les autorités et soutien à la récolte de signatures des initiatives populaires anti-pesticides.


Débits résiduels en 2016 : un quart des prélèvements d’eau restent à assainir

Selon la loi sur la protection des eaux, les cantons avaient jusqu’à fin 2012 pour assainir tous les tronçons à débit résiduel en aval des prises d’eau concédées avant 1992. Or, jusqu’ici, seuls sept cantons ont appliqué les prescriptions légales de 1992. Dans l’intérêt des cours d’eau, des écosystèmes qu’ils forment et des biocénoses qu’ils abritent, la Confédération exhorte une nouvelle fois les autorités compétentes à achever l’assainissement le plus rapidement possible.


Pourquoi les eaux ont-elles besoin d’espace ?

Pourquoi les eaux ont-elles besoin d’espace ?
Les cours d’eau et lacs naturels abritent nombre d’espèces animales et végétales et fournissent aussi une contribution importante en termes de protection contre les crues, d’approvisionnement en eau potable et servent à la détente. Pour remplir toutes ces fonctions, il importe que les eaux soient de bonne qualité, que leur débit soit suffisant et qu’elles aient assez d’espace.


Éclusées – Mesures d’assainissement

Un module de l’aide à l’exécution «Renaturation des eaux» La législation fédérale sur la protection des eaux vise avant tout à garantir une protection intégrale des eaux et de leurs multiples fonctions, ainsi que leur exploitation durable par l’homme.




Journal Suisse de la pêche

avril 2024

"L'ASSAINISSEMENT DU RHIN ALPIN SERA UNE TACHE HERCULEENNE" Radi Hofstetter, président de la fédération cantonale de pêche des Grisons; DANIEL JOSITSCH NOMINÉ Présidence centrale de la Fédération Suisse de Pêche FSP; LES PECHEURS AMENAGENT L‘HABITAT Devise annuelle de la Fédération Suisse de Pêche FSP; ENCORE DAVANTAGE DE PESTICIDES!La FSP et les organisations environnementales se mobilisent

Archives

Manifestations

Conférence des présidents FSP

29.06.24 - 29.06.24

Championnat des jeunes pêcheuses et pêcheurs 2024

24.08.24 - 24.08.24

Catch&Clean Day

28.09.24 - 28.09.24