L'histoire d'un record du monde ...

La canne à pêche la plus longue du monde : tel était le défi particulier du championnat des jeunes pêcheurs de cette année. 21 mètres et 75 centimètres, telle était la consigne, construite par Tiney Mitchell à Port Isabell (Texas) en 1999.

L'industrie a très vite décliné l'offre, estimant que ce projet était trop ambitieux. Le représentant général suisse de la société RST, Werner Glanzmann, s'est finalement laissé enthousiasmer par l'idée et le propriétaire de la société, Reinhard Steiner, était prêt à soutenir le projet. RST est la seule entreprise de l'espace germanophone qui fabrique encore elle-même des blanks pour cannes. Depuis 1971, Steiner, qui a maintenant 61 ans, dirige son entreprise familiale avec huit collaborateurs.

Les dimensions de la canne sont un défi sans pareil. En raison de la longueur de la canne, les forces qui s'exercent sur les connecteurs sont sans commune mesure avec la construction de cannes traditionnelles.

Pour la construction de la canne à pêche du record du monde, on a utilisé des fibres de carbone de la plus haute qualité, appelées fibres Thoray, d'une épaisseur de 0,132 mm. Si environ 12 couches sont enroulées sur une canne à pêche de pointe traditionnelle de RST, 25 à 28 couches ont été nécessaires pour cette "canne monstre". Non seulement le matériel, mais aussi le temps nécessaire à la fabrication de l'ébauche de la canne (blank) ont été énormes : plus de 140 heures de travail ont été nécessaires jusqu'à ce que les 13 pièces soient fabriquées dans leur état brut.

La finition du blank, la fabrication de la poignée, la fabrication des anneaux et enfin la finition par les équipes lors du championnat des jeunes pêcheurs ont finalement représenté un total d'environ 180 heures de travail !