DeutschFrançaisItaliano
HomeContactDownloadsNewsletterAgendaLiens  RSS Recherche:
ACCUEILQui sommes nous?Les défisFormationPOISSON DE L'ANNÉEJOURNÉE DE LA PÊCHEARCHIVESSFV-Shop

Trois pays souhaitent une migration de masse!


La Suisse, l'Allemagne et la France sont favorables à la migration de masse - pas pour les personnes, mais pour le saumon atlantique ! Lors du premier symposium tri régional sur le saumon à Bâle, les fédérations de pêche de ces trois pays sont persuadées que la réintroduction est possible, pour autant que les mesures adéquates soient rapidement mises en oeuvre.

Le saumon atlantique est un poisson des plus fascinants. A peine ont-ils atteint la taille de 20 centimètres que les jeunes saumons entament leur voyage en mer jusqu'au large du Groenland. Le saumon atlantique ne connaît pas de frontières et ne se reproduit qu'après un voyage de retour de plusieurs milliers de kilomètres. Dans notre pays, le saumon atlantique a été durant des siècles une partie intégrante de la nature, de la culture, de la pêche et de la gastronomie - jusqu'à sa disparition il y a 65 ans.

La remonte devrait se réaliser dès 2020
Lors du premier symposium tri régional sur le saumon organisé par la Fédération cantonale de pêche de Bâle-Ville, les spécialistes allemands, français et suisses ont désigné les causes ayant entraîné sa disparition. Sur le Rhin, le problème principal provient des obstacles à la migration provoqués par les centrales hydro électriques que les saumons ne parviennent pas à franchir ; ce qui les empêche d'atteindre leurs zones de reproduction sur les secteurs amont des rivières. Les efforts intensifs de ces dernières années donnent cependant des raisons d'espérer. Les exploitants des centrales hydro électriques sur territoire français sont prêts à construire des échelles à poissons sur leurs installations au plus tard en 2020 - toutefois d'ici là, la migration sera partiellement possible en transport par bateaux.

L'Alliance Européenne du Saumon initiée par la Suisse
Il reste encore beaucoup à faire pour atteindre ce but. C'est pour cette raison que la Fédération Suisse de Pêche a élu le saumon atlantique «Poisson de l'année 2015» et va créer une alliance européenne en faveur du saumon. Samuel Gründler, biologiste de la Fédération Suisse de Pêche, nous dit : «Malgré de grands efforts, les populations de saumons sont fortement menacées et diminuent». Pour une protection durable au niveau européen, les forces doivent être réunies. «Ce n'est qu'à travers une action commune et coordonnée que le saumon pourra être sauvé». A l'initiative de la Fédération Suisse de Pêche, l'Alliance Européenne du Saumon qui verra le jour avant la fin de cette année, aura les cinq tâches centrales suivantes:

  • Stopper la pêche au filet
  • Edicter des conditions contraignantes pour l'aquaculture
  • Rétablir les corridors de migration
  • Lobbying politique dans l'UE et dans les propres pays
  • Travail d'information au grand public sur les menaces envers le saumon

Ces mesures ne pourront être atteintes que par un lobbying européen coordonné. «La Suisse, en tant que pays neutre, est prédestinée à assumer un rôle de coordination dans cette Alliance Européenne», nous explique Roland Seiler, président de la Fédération Suisse de Pêche, à l'occasion du symposium sur le saumon à Bâle.

Kurt Bischof

 

tip-a-friend print

DOSSIERS EN LIGNE

La FSP a établi les dossiers en ligne détaillés sur les principaux domaines suivants :

Pesticides

Argumentaire des initiatives des pesticides et sur l'eau potable

Dossier Doubs

Online Dossier - sauver le Doubs

Migration piscicole vers l’aval (dévalaison)

Dossier en ligne  Le chemin de retour négligé

La petite lamproie

Dossier en ligne

FSP-Facebook

Visite la FSP sur Facebook

 

 

Commandez la Newsletter FSP

Commandez notre Newsletter et restez informé!

Abonnez-vous maintenant

Compte pour les dons FSP

CCP: 30-444852-8

 
Design & Technology by YOUHEY Communication AG, Burgdorf, Switzerland.