DeutschFrançaisItaliano
HomeContactDownloadsNewsletterAgendaLiens  RSS Recherche:
ACCUEILQui sommes nous?Les défisFormationPOISSON DE L'ANNÉEJOURNÉE DE LA PÊCHEARCHIVESSFV-Shop

Poisson de l'année 2013: "Happy end" pour le Roi du Doubs?


Poisson de l'année 2013 ... sauvé in extremis ?

La Fédération Suisse de Pêche a élu "Poisson de l'année 2013" le Roi du Doubs - une espèce très proche de l'extinction.   
FOTO ROGGO

Pour le poisson de l'année 2013, l'espoir est permis: le Roi du Doubs, seul représentant au monde de son espèce, pourrait ne pas disparaître, alors qu'en janvier 2013 on craignait le pire. C'est certainement ce qu'espère la Fédération Suisse de Pêche FSP du paquet de mesures décidées par la "Convention de Berne" du Conseil de l'Europe. La Suisse et la France sont maintenant dans l'obligation d'agir.

Le Doubs franco-suisse s'écoule dans un paysage fluvial au romantisme unique. Le Roi du Doubs ne vit plus qu'ici. Mais le "Roi" est menacé d'extinction dans sa propre "patrie" puisque les recensements officiels n'ont dénombré que 52 individus.

Les pêcheurs ont sonné l'alarme
" Avec le choix du poisson de l'année 2013, nous voulions alerter l'opinion publique", nous dit Roland Seiler, président central de la Fédération Suisse de Pêche. "Il n'est pas concevable qu'une espèce piscicole s'éteigne sans que personne ne le remarque". Ce qui menace ce poisson dans le Doubs ce sont l'utilisation non écologique de la force hydraulique, les seuils artificiels et les rejets excessifs de lisier. Samuel Gründler, biologiste spécialisé à la Fédération Suisse de Pêche, évoque une situation typique: "Dans des biotopes naturels et intacts, les poissons se portent bien. A l'inverse, lorsque les conditions vitales sont détruites, les poissons disparaissent.

Des recommandations étonnamment claires
La FSP, conjointement à Pro Natura et au WWF Suisse, a exercé une forte pression sur la "Convention de Berne", qui est un accord officiel du Conseil de l'Europe sur les plantes et les animaux sauvages ainsi que leurs conditions vitales. C'est lors de sa séance de décembre à Strasbourg, que la "Convention de Berne" a décidé de donner des recommandations particulièrement claires pour la sauvegarde du Doubs franco-suisse: améliorer les possibilités de migration des poissons, démanteler les anciens seuils, supprimer la gestion par éclusées très dommageable des centrales hydro-électriques du parcours supérieur, moderniser les stations d'épuration situées le long du cours d'eau, obtenir des agriculteurs une réduction des apports de purin.

La Suisse est dans l'obligation d'agir
Il est maintenant primordial que les recommandations des experts soient mises en œuvre rapidement", nous signale Laurent Giroud, responsable du dossier Doubs à la Fédération Suisse de Pêche. D'ici à la prochaine séance de la "Convention de Berne" en 2014, la Suisse doit présenter un plan d'action pour le Doubs. "Nous avons besoin d'un calendrier contraignant" nous dit Laurent Giroud, car "ces 52 rois ne disposent que d'une espérance de vie limitée".

Kurt Bischof

 

Un "raide roi ", un sorcier, un porte-bonheur
L'appellation de "roi" n'a pas d'origine royale mais se réfère à la posture rigide de ce poisson; "roi" vient de "roide" qui signifie raide. Il a également porté le surnom de "Sorcier du Doubs" mais était aussi considéré comme un porte-bonheur. On le conservait dans le vivier ou le panier de pêche comme un bon signe du destin.      Bi

tip-a-friend print

DOSSIERS EN LIGNE

La FSP a établi les dossiers en ligne détaillés sur les principaux domaines suivants :

Pesticides

Argumentaire des initiatives des pesticides et sur l'eau potable

Dossier Doubs

Online Dossier - sauver le Doubs

Migration piscicole vers l’aval (dévalaison)

Dossier en ligne  Le chemin de retour négligé

La petite lamproie

Dossier en ligne

FSP-Facebook

Visite la FSP sur Facebook

 

 

Commandez la Newsletter FSP

Commandez notre Newsletter et restez informé!

Abonnez-vous maintenant

Compte pour les dons FSP

CCP: 30-444852-8

 
Design & Technology by YOUHEY Communication AG, Burgdorf, Switzerland.