DeutschFrançaisItaliano
HomeContactDownloadsNewsletterAgendaLiens  RSS Recherche:
ACCUEILQui sommes nous?Les défisFormationPOISSON DE L'ANNÉEJOURNÉE DE LA PÊCHEARCHIVESSFV-Shop

L'admirable Omble chevalier, élu poisson de l'année 2012

Son élégance majestueuse fascine tout autant que sa robe incomparable parsemée de points colorés, mais aussi ses sombres secrets : l'Omble chevalier est l'un des plus beaux poissons des eaux Suisses. Cet "admirable" a été choisi comme Poisson de l'année 2012 par la Fédération Suisse de Pêche. Il n'est pas seulement beau, mais aussi apprécié des gourmets. 

L'Omble chevalier renvoie tous les autres dans l'ombre : son ventre est orange brillant et tout aussi remarquables sont ses nageoires bordées d'un liserai immaculé. Avec l'Omble chevalier, la Fédération Suisse de Pêche a élu un très beau poisson au titre de "poisson de l'année 2012". Mais "Mister Poisson 2012" n'a pas fini de nous étonner, tout entouré qu'il est d'une aura mystérieuse. En effet, les scientifiques n'ont pas encore résolu toutes les énigmes qui entourent ce poisson, régal des gourmets.


Elégant mangeur de plancton - redoutable prédateur

Aucun Omble chevalier ne ressemble à un autre. Dans les différents lacs et parfois même dans le même milieu aquatique on rencontre des populations adoptant des apparences et des tailles bien différentes. Certains ne se nourrissent que de plancton et de petits invertébrés du fond, d'autres se sont transformés en prédateurs et s'alimentent essentiellement de petits poissons fourrage.

La solution de l'énigme

Un regard en arrière nous aide à résoudre le mystère. L'Omble chevalier affectionne les eaux froides et profondes. Avec la fonte des glaciers et le réchauffement climatique depuis la dernière glaciation, beaucoup de cours d'eau sont devenus inhospitaliers pour l'Omble chevalier. Heureusement, le poisson de l'année 2012 a trouvé un refuge idéal dans les lacs riches en oxygène des Alpes, dans lesquels il a pu se perpétuer jusqu'à aujourd'hui. A cause de l'absence de communication entre les différents plans d'eau, de multiples populations distinctes se sont développées.

Unique et menacé

Cette évolution sur des milliers d'années est unique - et fortement menacée ! Par le passé, le problème principal résidait dans l'apport excessif d'engrais dans les lacs. Mais le repeuplement incontrôlé au moyen de souches non indigènes d'Ombles chevaliers peut également anéantir ce processus d'évolution unique. Tragique : plusieurs des formes originelles de l'espèce ont déjà disparu. A juste titre, "Mister Poisson 2012" fait partie de la liste rouge des espèces menacées. C'est pourquoi la Fédération Suisse de Pêche l'a élu poisson de l'année. Il n'était en effet pas question que ce magnifique poisson disparaisse … sous la surface de l'eau!

Aussi nommé "Züger Rötel"

L'Omble chevalier - aussi nommé "Züger Rötel" - vit dans les grandes profondeurs. Les lacs typiques à Ombles chevaliers sont froids, pauvres en nourriture, riches en oxygène, avec des fonds graveleux ou caillouteux et des berges abruptes que l'on rencontre avant tout dans les régions alpines ou préalpines. Le corps en forme de torpille de l'Omble chevalier possède une coloration de base qui va du bleu-vert au gris argenté constellée de points clairs. Le ventre est blanchâtre à orange lumineux; les bords des nageoires paires et de la nageoire anale sont liserés de blanc immaculé. La taille moyenne varie entre 20 et 40 cm,  certains spécimens atteignent jusqu'à 75 cm.

tip-a-friend print

DOSSIERS EN LIGNE

La FSP a établi les dossiers en ligne détaillés sur les principaux domaines suivants :

Pesticides

Argumentaire des initiatives des pesticides et sur l'eau potable

Dossier Doubs

Online Dossier - sauver le Doubs

Migration piscicole vers l’aval (dévalaison)

Dossier en ligne  Le chemin de retour négligé

La petite lamproie

Dossier en ligne

FSP-Facebook

Visite la FSP sur Facebook

 

 

Commandez la Newsletter FSP

Commandez notre Newsletter et restez informé!

Abonnez-vous maintenant

Compte pour les dons FSP

CCP: 30-444852-8

 
Design & Technology by YOUHEY Communication AG, Burgdorf, Switzerland.