DeutschFrançaisItaliano
HomeContactDownloadsNewsletterAgendaLiens  RSS Recherche:
ACCUEILQui sommes nous?Les défisFormationPOISSON DE L'ANNÉEJOURNÉE DE LA PÊCHEARCHIVESSFV-Shop

La FSP et ce « cher » argent

Depuis sa fondation, la FSP a une relation très tendue avec l'argent. Ses membres, c'est-à-dire les associations cantonales et les sociétés, ont toujours serré la vis aux organes centraux en ne leur accordant  pour ainsi dire que le minimum vital. La cotisation de membre de 50 centimes décidée en 1883 n'a pas bougé jusqu'en 1966. Il est vrai que la jeune fédération bénéficiait du soutien financier de la Confédération. En 1897, la caisse centrale touchait 3'000 francs, un montant considérable pour l'époque. En 1902, la subvention fédérale a été portée à 4'000 francs. C'est en 1956 que « Mère Helvetia » a suspendu sa contribution.

Donc, l'argent fut toujours un article rare, parfois si rare qu'en 1918 par exemple il a fallu renoncer à organiser l'assemblée des délégués. La situation s'est détendue par la suite grâce à l'augmentation de l'effectif des membres. Il a malgré tout été nécessaire de doubler le montant de la cotisation pour le porter à un franc en 1966 et  dix ans après seulement, en 1976, il a de nouveau fallu l'augmenter de 100 pour cent. Les augmentations de la cotisation se sont ensuite succédées à un rythme accéléré : à trois francs en 1983, à cinq francs en 1993 aux sept francs actuels en 2001. Par rapport à son pouvoir d'achat effectif, le montant actuel ne correspond même pas à la moitié de ce que valaient les 50 centimes de l'époque de la fondation de la fédération. Pour correspondre au pouvoir d'achat du demi-franc de 1883, le montant actuel de la cotisation serait de l'ordre  de 18 francs. ! Il faudrait par conséquent augmenter de onze francs la cotisation de membre pour compenser la substance que lui a fait perdre le renchérissement.

PS : La carte de banquet de l'AD de 1916 à Lucerne coûtait un franc. Pour l'AD du 17 mai 2008 à Interlaken, elle est cent fois plus chère, bien que toujours avantageuse par rapport aux actuels!      

tip-a-friend print

DOSSIERS EN LIGNE

La FSP a établi les dossiers en ligne détaillés sur les principaux domaines suivants :

Pesticides

Argumentaire des initiatives des pesticides et sur l'eau potable

Dossier Doubs

Online Dossier - sauver le Doubs

Migration piscicole vers l’aval (dévalaison)

Dossier en ligne  Le chemin de retour négligé

La petite lamproie

Dossier en ligne

FSP-Facebook

Visite la FSP sur Facebook

 

 

Commandez la Newsletter FSP

Commandez notre Newsletter et restez informé!

Abonnez-vous maintenant

Compte pour les dons FSP

CCP: 30-444852-8

 
Design & Technology by YOUHEY Communication AG, Burgdorf, Switzerland.