DeutschFrançaisItaliano
HomeContactDownloadsNewsletterAgendaLiens  RSS Recherche:
ACCUEILQui sommes nous?Les défisFormationPOISSON DE L'ANNÉEJOURNÉE DE LA PÊCHEARCHIVESSFV-Shop

Sonnette d'alarme des pêcheurs: la protection des eaux en danger

La Fédération Suisse de Pêche FSP s'oppose aux tentatives d'affaiblissement de la toute récente législation sur la protection des eaux par le lobby des paysans et certains politiciens. Les pêcheurs sont à ce sujet déterminés: "Si cela devait arriver, nous utiliserons le référendum, ou lancerons une nouvelle initiative populaire", menace le président central de la FSP, Roland Seiler.

Mais pourquoi cette soudaine effervescence autour du compromis sur la protection des eaux ? Le Conseil des Etats et le Conseil national avaient pourtant adopté en décembre 2009 une révision de la législation sur la protection des eaux avec des majorités claires. La révision de cette législation constituait le contre projet à l'initiative populaire "Eaux vivantes" lancée par la Fédération Suisse de Pêche FSP. Les pêcheurs - après d'intenses  négociations - étaient parvenus à un accord avec le contre projet et ont donc retiré leur initiative populaire. Au milieu de l'année 2011, le Conseil fédéral a décrété l'entrée en vigueur de l'Ordonnance, les cantons étant ainsi mis en demeure de l'appliquer.

Un affront au Parlement

De manière complètement inattendue une opposition à cette nouvelle législation s'est fait jour. Les milieux agricoles combattent ce compromis dans les cantons (par ex. à Schwyz et en Argovie). Les paysans contestent l'extension des terrains réservés aux eaux le long des lacs, rivières et ruisseaux - malgré les payements compensatoires complémentaires qu'ils obtiendront. La Fédération des pêcheurs reproche aux opposants un déni de démocratie : "Il est totalement intolérable qu'une nouvelle législation soit ainsi attaquée juste quelque mois après son entrée en vigueur", dit le président Seiler. C'est un affront au Parlement. Ses avantages sont pourtant évidents: la préservation d'espaces suffisants le long des eaux et les réductions de leur exploitation et des constructions, constituent la meilleure protection pour la faune et la flore le long et dans l'eau (purin, pesticides, etc.), et sert également de protection contre les crues.

Succès des initiatives populaires lancées par les pêcheurs

Dans l'intérêt de la protection de l'espace vital des cours et plans d'eau, la Fédération Suisse de Pêche n'est pas prête à capituler. La FSP sait que la sympathie de la population est de son côté. Avec ses 30'000 membres et la collaboration d'autres organisations, la Fédération Suisse de Pêche a déjà par trois fois lancé avec succès une initiative populaire. Par conséquent, Roland Seiler l'annonce: "Nous allons nous battre avec tous les moyens contre ceux qui veulent vider de sa substance la nouvelle législation sur la protection des eaux, qui constitue un bon compromis. Et si nécessaire, au moyen du référendum ou d'une nouvelle initiative populaire".

Kurt Bischof

tip-a-friend print

DOSSIERS EN LIGNE

La FSP a établi les dossiers en ligne détaillés sur les principaux domaines suivants :

Pesticides

Argumentaire des initiatives des pesticides et sur l'eau potable

Dossier Doubs

Online Dossier - sauver le Doubs

Migration piscicole vers l’aval (dévalaison)

Dossier en ligne  Le chemin de retour négligé

La petite lamproie

Dossier en ligne

FSP-Facebook

Visite la FSP sur Facebook

 

 

Commandez la Newsletter FSP

Commandez notre Newsletter et restez informé!

Abonnez-vous maintenant

Compte pour les dons FSP

CCP: 30-444852-8

 
Design & Technology by YOUHEY Communication AG, Burgdorf, Switzerland.