DeutschFrançaisItaliano
HomeContactDownloadsNewsletterAgendaLiens  RSS Recherche:
ACCUEILQui sommes nous?Les défisFormationPOISSON DE L'ANNÉEJOURNÉE DE LA PÊCHEARCHIVESSFV-Shop

Une nouvelle génération de pêcheurs remarquablement formée

C'est à Zuchwil dans le canton de Soleure que s'est tenue la 5e édition des Championnats Suisses des Jeunes Pêcheurs. Les équipes de trois participants issus de 7 cantons ont impressionné par leurs larges connaissances, une excellente formation pratique et une sportivité exemplaire.
La manifestation s'est déroulée sous le patronat de la Fédération Suisse de Pêche (FSP), pour laquelle le soutien à la nouvelle génération fait partie des enjeux essentiels.

De l'avis du chef de compétition Philipp Sicher, l'objectif le plus important de cette manifestation, fortement suivie médiatiquement, a été brillamment atteint : " Les performances absolument remarquables montrent le haut niveau de formation initiale et continue auquel ont accédé les jeunes pêcheurs dans beaucoup de sociétés."

Un développement tonitruant
Depuis l'introduction en 2009 de l'attestation de compétences obligatoire, une vaste offre de formation initiale et continue a été développée par les sociétés et fédérations de pêche suisses. Le travail auprès de la relève a également profité de cet essor. Ce sont officiellement plus de 8000 filles et garçons qui participent actuellement à des groupes de jeunes encadrés.
Lors de ce championnat des jeunes pêcheurs, cette nouvelle génération active saisit l'occasion de comparer son niveau de formation avec les autres participants mais aussi de nouer des contacts importants.

Organisation parfaite
L'édition de cette année a été mise sur pied par la Fédération cantonale Soleuroise de pêche sous la direction de son président Marco Vescovi.
Le centre sportif de Zuchwil sur l'Aar à constitué un cadre idéal pour cette compétition diversifiée où St-Pierre, le premier des pêcheurs, a exaucé nos vœux en nous gratifiant de deux magnifiques journées estivales.

Probablement en raison de nombreuses grandes manifestations simultanées, le nombre d'équipes participantes issues de 7 cantons s'est limité de manière inattendue à 21. Mais le niveau démontré dans les 8 disciplines théoriques et pratiques fut remarquablement élevé.

Les saint-gallois dominent
Comme il y a deux ans à Liestal, les jeunes pêcheurs saint-gallois ont dominé le concours. Un beau coup de projecteur sur le travail efficace de la Suisse orientale auprès de la nouvelle génération. Sur leurs 9 équipes engagées, 5 sont montées sur le podium. Seule la "brigade" de Thoune a contrecarré le triomphe des "vert et blanc".

                                                                               Daniel Luther

Compétences et connaissances : la base d'une pêche respectueuse
Derrière les énormes efforts pour atteindre une formation optimale des futurs pêcheurs et pêcheuses, il y a avant tout le constat qu'une connaissance préalable suffisante sur le monde piscicole conduit à un comportement adéquat par la compréhension. Mais cela ne suffit pas seulement. La capture adéquate d'un poisson implique aussi la maîtrise de diverses habiletés et savoir-faire. C'est pourquoi une formation moderne des jeunes pêcheurs inclut théorie et pratique. C'est cette double maîtrise que la nouvelle génération de pêcheurs suisses a démontré de manière impressionnante à Zuchwil.

Palmarès

Catégorie A (nés entre 1993 et 1996)
1. «Wiler Stachelritter» (Jungfischerei Wiler Stadtweiher): Rico Eigenmann, Samyo Bounlom, Lukas Weibel),
2. «Muggaschweier» (FV Mittelrheintal): Pascal Schönauer, Maurice Meier, Jost Indermauer
3. «Oktopus» (FV St. Gallen): Julian Ehwald, Patrick Wiedmann, Florian Kündig

Catégorie B (nés en 1997 et plus jeunes)
1. «Seestern» (FV St. Gallen): Leander Egger, Jan Knupp, Linus Ehrenzeller)
2. «Conger» (SFV Dürrenast Thun): Cyrill Lüscher, Remy Braun, Dominic Siegenthaler)
3.- «Fishing Devils» (FV Sarganserland): Theo Wolf, Daniel Pfiffner, Gian-Luca Rominger

<//font>

 

tip-a-friend print

DOSSIERS EN LIGNE

La FSP a établi les dossiers en ligne détaillés sur les principaux domaines suivants :

Pesticides

Argumentaire des initiatives des pesticides et sur l'eau potable

Dossier Doubs

Online Dossier - sauver le Doubs

Migration piscicole vers l’aval (dévalaison)

Dossier en ligne  Le chemin de retour négligé

La petite lamproie

Dossier en ligne

FSP-Facebook

Visite la FSP sur Facebook

 

 

Commandez la Newsletter FSP

Commandez notre Newsletter et restez informé!

Abonnez-vous maintenant

Compte pour les dons FSP

CCP: 30-444852-8

 
Design & Technology by YOUHEY Communication AG, Burgdorf, Switzerland.