DeutschFrançaisItaliano
HomeContactDownloadsNewsletterAgendaLiens  RSS Recherche:
ACCUEILQui sommes nous?Les défisFormationPOISSON DE L'ANNÉEJOURNÉE DE LA PÊCHEARCHIVESSFV-Shop

Plaisirs de la pêche, joies naturelles

Les pêcheurs suisses ne pensent pas qu'à remplir leur panier. La bonne santé des poissons, la biodiversité et la protection des eaux sont tout aussi importants à leurs yeux. Voilà les thèmes marquants de la première édition de la Journée Suisse de la Pêche du 31 août 2013.

Charles Kull, vice-président de la Fédération Suisse de Pêche, le dit clairement : «Nous les pêcheurs avons les idées larges et ne pensons pas uniquement aux captures». C'est dans cet esprit que la Fédération Suisse de Pêche FSP organise une journée d'action et d'information à l'intention du grand public.

Belle, diversifiée, responsable
Le 31 août 2013, les pêcheurs veulent montrer dans toutes les régions de Suisse, que leur loisir est une belle activité, diversifiée et surtout responsable.

  • Belle, car la pêche permet une expérience naturelle sereine, juste en bas de chez nous. A la pêche, on respire la nature.
  • Diversifiée, car aujourd'hui les pêcheurs sont bien formés, ils savent reconnaître les poissons, maîtrisent les techniques et valorisent leurs captures de manière appropriée.
  • Responsable, car les pêcheurs se mobilisent pour que nos lacs et rivières demeurent ou redeviennent des milieux aquatiques intacts.

Pas de problèmes de relève!
Joie de la pêche, plaisir et responsabilité dans la nature. Ces thèmes sont au cœur de la Journée Suisse de la Pêche. Charles Kull: «Nous voulons montrer que les pêcheurs ne sont pas insouciants, mais qu'au contraire ils s'engagent pour protéger et choyer la nature». A cet égard, la Fédération Suisse de Pêche constate avec satisfaction que la pêche intéresse beaucoup les jeunes. «Les cours pour les jeunes pêcheurs sont toujours très bien fréquentés dans toute la Suisse», nous signale Philipp Sicher, responsable de la formation à la fédération.

Expositions, excursions, actions et fêtes
Lors de la Journée de la Pêche du 31 août 2013, les fédérations cantonales et les sociétés locales de plusieurs régions mettent sur pied des manifestations. Cela va d'une exposition sur les poissons dans des aquariums à Zürich, en passant par une grande journée d'action à Schaffhouse, des initiations à la pêche pour les enfants et leurs parents à Genève, et même une fête des pêcheurs à Sempach.

                                                                                     Kurt Bischof

tip-a-friend print

DOSSIERS EN LIGNE

La FSP a établi les dossiers en ligne détaillés sur les principaux domaines suivants :

Pesticides

Argumentaire des initiatives des pesticides et sur l'eau potable

Dossier Doubs

Online Dossier - sauver le Doubs

Migration piscicole vers l’aval (dévalaison)

Dossier en ligne  Le chemin de retour négligé

La petite lamproie

Dossier en ligne

FSP-Facebook

Visite la FSP sur Facebook

 

 

Commandez la Newsletter FSP

Commandez notre Newsletter et restez informé!

Abonnez-vous maintenant

Compte pour les dons FSP

CCP: 30-444852-8

 
Design & Technology by YOUHEY Communication AG, Burgdorf, Switzerland.