DeutschFrançaisItaliano
HomeContactDownloadsNewsletterAgendaLiens  RSS Recherche:
ACCUEILQui sommes nous?Les défisFormationPOISSON DE L'ANNÉEJOURNÉE DE LA PÊCHEARCHIVESSFV-Shop

Pour la jeunesse, la nature et les sociétés de pêche

Thomas Hofer, Gretzenbach (SO), Guido Bundi, Wil (SG), Joachim Guthruf Wichtrach (BE): ces trois pêcheurs expérimentés ont une chose en commun: ils accompagnent des jeunes au Championnat Suisse des jeunes pêcheurs les 15 et 16 juin à Zuchwil. Ils en sont convaincus : cet engagement est favorable aux jeunes, à la nature et aux sociétés de pêche.

Pour quelle raison des pêcheurs chevronnés s'engagent-ils comme coach au Championnat des jeunes pêcheurs ? Guido Bundi est responsable du projet des jeunes pêcheurs de l'étang communal de Wil et souligne le comportement éthique à adopter envers les êtres vivants : "Je suis un fervent adepte d'une pêche respectueuse. Lorsque je côtoie des jeunes pêcheurs, je peux leur transmettre mon attitude". C'est dans ces occasions que les sociétés de pêche peuvent recruter de nouveaux membres "et sont ainsi perçues positivement par le public", ajoute Thomas Hofer, chef du groupe des jeunes pêcheurs de la société de pêche d'Olten. Et pour Joachim Guthruf, moniteur du groupe des jeunes de la société de pêche de la vallée de l'Aar, le Championnat des jeunes pêcheurs comporte aussi un arrière-plan politique : plus les jeunes pêcheurs auront des connaissances sur l'écologie, les eaux courantes et les poissons, plus ils seront conscients qu'il faut s'engager pour la conservation durable des peuplements piscicoles.

Un investissement pour le futur des pêcheurs
Le Championnat des jeunes pêcheurs est organisé les 15 et 16 juin 2013 par la Fédération cantonale Soleuroise de pêche sous le patronat de la Fédération Suisse de Pêche. Il est encore possible d'inscrire des équipes de trois jeunes pêcheurs à ce Championnat … et il est encore temps pour les sociétés de pêche locales, les fédérations cantonales ou les pêcheurs individuels, pour constituer une équipe de jeunes pêcheurs et de les préparer à la compétition
.

                                                                                            Kurt Bischof

Les jeunes pêcheurs mesurent leurs connaissances
Pour la jeunesse, ce Championnat des jeunes pêcheurs des 15 et 16 juin 2013 mettra en avant l'aspect ludique et le plaisir. Et c'est ainsi que cela doit rester. Par équipes de trois ils participeront à un parcours par postes où ils seront questionnés sur différents domaines de la pêche. Ensuite ils seront testés sur leurs connaissances des divers engins de pêche, comme les cannes et les moulinets, et répondront à des questions sur l'écologie et les espèces de poissons. De plus, chaque participant devra tuer une truite selon les règles puis la fileter. Les disciplines de lancer de distance et de précision seront également très appréciées (par les spectateurs aussi). Conditions de participation : équipes de trois pêcheurs ainsi qu'un moniteur. Catégorie A : jeunes nés en 1995 à 1998. Catégorie B : jeunes nés en 1999 et après.
Détails et inscription: www.jungfischermeisterschaft.ch

 

 

tip-a-friend print

DOSSIERS EN LIGNE

La FSP a établi les dossiers en ligne détaillés sur les principaux domaines suivants :

Pesticides

Argumentaire des initiatives des pesticides et sur l'eau potable

Dossier Doubs

Online Dossier - sauver le Doubs

Migration piscicole vers l’aval (dévalaison)

Dossier en ligne  Le chemin de retour négligé

La petite lamproie

Dossier en ligne

FSP-Facebook

Visite la FSP sur Facebook

 

 

Commandez la Newsletter FSP

Commandez notre Newsletter et restez informé!

Abonnez-vous maintenant

Compte pour les dons FSP

CCP: 30-444852-8

 
Design & Technology by YOUHEY Communication AG, Burgdorf, Switzerland.