DeutschFrançaisItaliano
HomeContactDownloadsNewsletterAgendaLiens  RSS Recherche:
ACCUEILQui sommes nous?Les défisFormationPOISSON DE L'ANNÉEJOURNÉE DE LA PÊCHEARCHIVESSFV-Shop

« Le grand cormoran et Cie », un dossier toujours ouvert

La discussion sur les « concurrents » piscivores du règne animal est au moins aussi vieille que la FSP.  Il en était déjà question lors de l'assemblée de fondation.

1883 :
Il n'existe pas de procès-verbal sur l'assemblée du 11 août qui a conduit à Zurich à la fondation de l' »Association Suisse de Pêche » (telle fut la dénomination de la FSP jusqu'en 1958), selon la chronique publiée à l'occasion du centenaire de la fédération.  Le seul document qui existe est un article de la Neue Zürcher Zeitung.  On peut y lire ce qui suit : « Après que les statuts aient été définitivement fixés, on s'est essentiellement occupé de l'amélioration de la protection des populations de poissons contre les animaux nuisibles et on a initié la révision de la nouvelle loi sur la chasse et la pêche. La guerre a été déclarée d'abord aux loutres et aux hérons et, ensuite, aux mouettes, aux cygnes et aux canards, sauvages et domestiques. »

1888 : La nouvelle loi sur la pêche contient le fameux article 22 : « Il y a lieu d'encourager l'extermination des loutres, des hérons et des autres animaux particulièrement nuisibles pour la pêche. » La loutre ne sera placée sous protection qu'en 1952.

1894 : La FSP découvre des prédateurs subaquatiques : L'Assemblée générale se prononce en faveur de l'intensification de la capture de la lotte. En exterminant la lotte, on pourrait sauver des millions de poissons( !)

1902 : Le Comité central de la FSP qualifie la mouette d' »ennemi déclaré du poisson ».

Puis il y eut une longue pause sur le front des prédateurs. La scène s'est remise en mouvement dans les années 80 du siècle dernier.

1984 : Le plan de mesures « Le héron et la pêche » est arrêté. Il recommande des mesures écologiques et  techniques, mais autorise exceptionnellement des tirs spéciaux. Le plan est toujours en vigueur et n'a pas subi de modifications.
    
1995 : Le rapport de synthèse « Cormoran et poissons » et le plan de mesures « Cormoran et pêche » sont publiés. -  La Communauté de travail sur la pêche dans les pays alpins (ArgeFA) exige qu'une solution soit trouvée au problème du cormoran dans les zones de nidification.    
1996 : A l'occasion d'une grande manifestation devant le Parlement européen à Strasbourg, les associations membres de l'Alliance européenne des pêcheurs à la ligne EAA exigent le 26.10. que l'UE agisse dans la question des cormorans.

2001 : Les deux premiers couples nicheurs de cormorans sont observés dans la réserve ornithologique du Fanel.

2005 : Le plan de mesures estival sur le cormoran est approuvé. L'étude sur le harle bièvre confiée par le Club des 111 au Dr M. Escher est publiée.  Elle confirme l'existence d'un problème.

2006 : Lors de la Journée d'information « Poissons et oiseaux piscivores» organisée par l'OFEV,  le problème des prédateurs est confirmé et des pistes pour le résoudre sont esquissées.

2007 : La « rencontre au sommet » entre les présidents de la FSP et de l'ASPO/Birdlife Suisse ne donne pas de résultats. - Le Conseil fédéral accepte la motion Dupraz visant à réguler les effectifs des prédateurs. La loi sur la chasse sera adaptée en conséquence. Le postulat Aeschbacher qui entend mieux protéger les oiseaux est aussi accepté avec des réserves émanant du centre du Conseil national. - La FSP institue une Commission des prédateurs composée de différents experts.

tip-a-friend print

DOSSIERS EN LIGNE

La FSP a établi les dossiers en ligne détaillés sur les principaux domaines suivants :

Pesticides

Argumentaire des initiatives des pesticides et sur l'eau potable

Dossier Doubs

Online Dossier - sauver le Doubs

Migration piscicole vers l’aval (dévalaison)

Dossier en ligne  Le chemin de retour négligé

La petite lamproie

Dossier en ligne

FSP-Facebook

Visite la FSP sur Facebook

 

 

Commandez la Newsletter FSP

Commandez notre Newsletter et restez informé!

Abonnez-vous maintenant

Compte pour les dons FSP

CCP: 30-444852-8

 
Design & Technology by YOUHEY Communication AG, Burgdorf, Switzerland.