DeutschFrançaisItaliano
HomeContactDownloadsNewsletterAgendaLiens  RSS Recherche:
ACCUEILQui sommes nous?Les défisFormationPOISSON DE L'ANNÉEJOURNÉE DE LA PÊCHEARCHIVESSFV-Shop
SFV

La FSP critique les éclusées des centrales hydro électriques

Avec leur gestion par éclusées, plus de 100 centrales hydro électriques de Suisse provoquent chaque jour des crues artificielles. Elles détruisent ainsi la faune et la flore et menacent les personnes. la Fédération Suisse de Pêche exige des cantons qu'ils contraignent les opérateurs des centrales hydro électriques à l'assainissement de leurs installations - conformément au mandat légal!

La FSP critique les éclusées des centrales hydro électriques

« C’est en toute discrétion que se déroule un dramatique tsunami quotidien sur plus de 100 cours d’eau de Suisse », critique devant les medias Roland Seiler, président de la Fédération Suisse de Pêche. Il évoque ainsi les quasi 110 centrales hydro électriques qui augmentent leurs profits à travers la production d’électricité au moyen de variations artificielles des débits d’eau.

Nuisibles pour les poissons, la flore et la faune

Pourquoi la dénommée « Gestion par éclusées » est-elle si grave? Durant la phase de hautes eaux, les micro-organismes vivants sont emportés vers l’aval de manière incontrôlée. Lors de la phase de basses eaux, les poissons en particulier n’ont plus assez d’eau et ils s’échouent. « Cela signifie un stress quotidien pour les poissons qui ne peuvent plus se nourrir et se développer, cela mène à des cours d’eau sans vie », ainsi s’exprime Charles Kull, vice-président de la FSP. Les éclusées ne sont pas un problème uniquement pour les poissons « mais pour tout le milieu aquatique en aval des centrales hydro électriques »

Plus de 100 centrales hydro électriques problématiques

Les conséquences négatives des éclusées sont connues : la nouvelle Loi sur la protection des eaux oblige les opérateurs des centrales à assainir les gestions par éclusées dommageables dans un délai de 20 ans. Les cantons sont dans l'obligation de présenter à la Confédération à la fin 2014 leur planification des assainissements, „Nous craignons, que certains cantons traînent les pieds, comme pour l’assainissement des débits résiduels ». La FSP est consciente des enjeux financiers que cela représente. Les assainissements des éclusées conduisent souvent à des pertes de revenus. « C’est là que les cantons doivent montrer leur détermination ».

Prise de position



print

DOSSIERS EN LIGNE

La FSP a établi les dossiers en ligne détaillés sur les principaux domaines suivants :

Pesticides

Argumentaire des initiatives des pesticides et sur l'eau potable

Dossier Doubs

Online Dossier - sauver le Doubs

Migration piscicole vers l’aval (dévalaison)

Dossier en ligne  Le chemin de retour négligé

La petite lamproie

Dossier en ligne

FSP-Facebook

Visite la FSP sur Facebook

 

 

Commandez la Newsletter FSP

Commandez notre Newsletter et restez informé!

Abonnez-vous maintenant

Compte pour les dons FSP

CCP: 30-444852-8

 
Design & Technology by YOUHEY Communication AG, Burgdorf, Switzerland.