DeutschFrançaisItaliano
HomeContactDownloadsNewsletterAgendaLiens  RSS Recherche:
ACCUEILQui sommes nous?Les défisFormationPOISSON DE L'ANNÉEJOURNÉE DE LA PÊCHEARCHIVESSFV-Shop
SFV

Première édition de la Journée Suisse de la Pêche

Le 31 août 2013 s'est tenue la première édition de la Journée Suisse de la Pêche. Plus de 50 manifestations se sont déroulées dans toutes les régions de Suisse et ont montré que les pêcheurs ne doivent pas se faire de souci pour leur avenir. Ce loisir éveille un grand intérêt auprès de la jeune génération.

Première édition de la Journée Suisse de la Pêche

„Nous sommes enchantés car, du Lac Léman jusqu'à Schaffhouse, des manifestations se sont déroulées dans toutes les régions du pays" se réjouit Charles Kull, vice-président de la Fédération Suisse de Pêche FSP. Ce sont les fédérations cantonales et les sociétés de pêche locales qui ont organisé ces manifestations. Les offres furent très variées et toujours destinées au grand public. Quelques exemples: dans le canton d'Argovie l'on a procédé à une opération d'inventaire des poissons dans la Reuss, le public a pu découvrir différentes espèces de poissons dans un aquarium sur l'Utoquai de Zürich alors qu'à Schaffhouse les sociétés de pêche locales on fait des démonstrations de pêche en 4 lieux différents. Au centre-ville de Saint-Gall l'on a informé le public sur la renaturation du Rhin. En Romandie, la Conseillère d'Etat vaudoise Jacqueline De Quattro a essayée de capturer son premier poisson sous la conduite d'un pêcheur émérite; une initiation à la pêche "parents-enfants" a été organisée à Genève alors qu'à Fribourg, 3 évènements dans les deux régions linguistiques ont été mis sur pied.

Les jeunes veulent pêcher

Lors de toutes ces actions, il a été frappant de constater le grand intérêt manifesté par la jeune génération pour la pêche, les poissons et le matériel utilisé. "Cette pratique ancestrale a encore de beaux jours devant elle", nous confie Charles Kull. Du lac de Constance à la vallée du Rhône et entre Jura et Engadine, les pêcheurs ont réussi à témoigner de leur haute responsabilité vis à vis de l'environnement aquatique. Ainsi le traduit Maxime Prevedello du bout du lac Léman: "Nous ne pensons pas uniquement à remplir notre panier puisque nous œuvrons en faveur d'un environnement intact pour les poissons". Et ce message "est aussi bien compris par le public".

Engagement politique

La Fédération Suisse de Pêche est hautement satisfaite de l'intérêt manifesté par le public. Le président central Roland Seiler fait un lien entre le plaisir dans la nature et l'engagement politique: "L'écho positif de la population suisse est pour nous la meilleure motivation pour la poursuite de notre engagement en faveur des milieux aquatiques sur et sous la surface, par exemple par la mise en œuvre de la nouvelle Loi sur la protection des eaux ou contre la folie des petites centrales hydro-électriques". La prochaine édition de la Journée Suisse de la Pêche se tiendra le 29 août 2015.

                                                                         Kurt Bischof



print

DOSSIERS EN LIGNE

La FSP a établi les dossiers en ligne détaillés sur les principaux domaines suivants :

Pesticides

Argumentaire des initiatives des pesticides et sur l'eau potable

Dossier Doubs

Online Dossier - sauver le Doubs

Migration piscicole vers l’aval (dévalaison)

Dossier en ligne  Le chemin de retour négligé

La petite lamproie

Dossier en ligne

FSP-Facebook

Visite la FSP sur Facebook

 

 

Commandez la Newsletter FSP

Commandez notre Newsletter et restez informé!

Abonnez-vous maintenant

Compte pour les dons FSP

CCP: 30-444852-8

 
Design & Technology by YOUHEY Communication AG, Burgdorf, Switzerland.